Rouler en roue arrière
Un grand classique pour les trialistes urbains, cabrer le vélo pour faire des "roues arrière" ou "wheelies" en Anglais est une façon ludique d'améliorer votre équilibre.
Essayez en remontant une légère pente
Maintenez votre équilibre latéral à l'aide des hanches.
En roulant doucement, faites un quart de tour de manivelles en appui sur votre pied d'appel tout en vous regroupant sur le vélo, faites un mouvement de pompes sur le cintre en
comprimant le pneu avant.
Poursuivez en jetant vos hanches en arrière tout en accélérant le quart de tour de manivelles suivant sur votre mauvais pied.
Cela vous fait lever la roue avant en poussant sur votre mauvais pied. Gardez votre centre de gravité à la verticale au-dessus du moyeu arrière, bras tendus.
Puis tirez vos épaules aussi loin que possible en arrière tout en gardant les bras tendus et poursuivez le pédalage tranquillement, sans accélérer et en
cherchant à rester à l'équilibre au-dessus de la roue arrière.
Gardez les genoux souples, pédalez doucement et maintenez un doigt sur le levier de frein arrière pour ralentir au cas où la roue arrière se déroberait en avant.
Cela vous évitera les chutes sur le dos. Idéalement, vous devriez trouver une position d'équilibre vous permettant de pédaler sans accélérer.
Ajustez votre équilibre d'avant en arrière avec les hanches, en ramenant plus ou moins le cintre vers vous.
Si vous avez une selle, asseyez-vous, cela vous donnera un appui supplémentaire pour contrôler l'inclinaison du vélo.
Cliquez sur une image et utilisez la molette de la souris pour animer le mouvement.Rouler en roue arrière

1° En roulant doucement, faites un quart de tour de manivelles en appui sur votre pied d'appel tout en vous regroupant sur le vélo.

2° Poursuivez en rejetant vos hanches en arrière tout en accélérant le quart de tour de manivelles suivant sur votre mauvais pied.

3° Puis tirez vos épaules aussi loin que possible en arrière tout en gardant les bras tendus et poursuivez le pédalage tranquillement.

4° Gardez les genoux souples, pédalez doucement et maintenez un doigt sur le levier de frein arrière pour contrôler l'allure.

5° Idéalement, vous devriez trouver une position d'équilibre vous permettant de pédaler sans accélérer.

6° Ajustez votre équilibre d'avant en arrière avec les hanches, en ramenant plus ou moins le cintre vers vous.
Visionnez cette technique au ralenti 
Une progression naturelle
Efforcez-vous de ralentir l'allure.
Il est plus facile d'apprendre à "faire des roues arrières" en remontant une légère pente. La roue avant est plus facile à décoller et la résistance
de la pente vous permet de mieux contrôler le pédalage, sans succomber à une accélération sans fin.
Le vélo se dérobe aussi moins violemment en avant si vous perdez l'équilibre vers l'arrière.
Une fois que vous réussissez à faire des roues arrière en remontant une pente, essayez sur le plat, ou même dans une légère descente en contrôlant
le frein arrière.
S'équilibrer sur la roue arrière
Restez en équilibre au dessus du moyeu arrière.
Si vous ne vous tenez pas assez en arrière (bras tendus), la roue avant tendra à retomber au sol. Si votre vélo est équipé d'une selle, être au point
d'équilibre vous donnera la même sensation que si vous vous balanciez sur une chaise, à l'équilibre sur deux pieds seulement.
Lorsque la roue avant retombe, une légère accélération du pédalage ou simplement une position des épaules et des hanches plus en arrière vous
ramènera à l'équilibre.
Si au contraire vous tendez à tomber en arrière, regroupez-vous sur l'avant en fléchissant les bras pour ramener votre bassin près du poste de pilotage
(cela vous fait aussi remonter les genoux sous le cintre).
Si cela ne suffit pas, vous pouvez aussi freiner légèrement de l'arrière pour forcer le vélo à basculer en avant tout en gardant votre position.
Au début, l'erreur la plus courante est de vouloir faire des roues arrière en accélérant constamment au lieu de chercher un point d'équilibre et d'adapter
le pédalage en fonction du cabrage du vélo.
S'équilibrer latéralement
Dès que la roue avant est levée, utilisez vos genoux et vos hanches de part et d'autre du cadre pour compenser toutes déviations latérales et rouler droit.
Par exemple, si vous tombez sur votre côté gauche, sortez votre genou droit vers l'extérieur, et si nécessaire, décalez vos hanches du même côté.
Gardez les genoux souples et ouverts de part et d'autre du cadre de façon à pouvoir facilement contrebalancer les petits écarts d'équilibre.
Commencez à faible vitesse, une fois à l'équilibre évitez d'accélérer mais efforcez-vous plutôt de garder une vitesse constante.
Eventuellement, vous pourrez rouler tranquillement, ralentir jusqu'à l'arrêt complet, puis repartir tout en restant sur la roue arrière.
Cela demande pas mal d'entraînements répétitifs, mais l'euphorie et les sensations des premières roues arrière en valent vraiment la peine.
Sur l'arrière en roue libre
Prenez de la vitesse puis continuez sur votre lancée.
Une fois sur la roue arrière, vous pouvez aussi avancer sur votre élan, en roue libre (le 'Manual' en Anglais). Cette variante de la roue arrière demande énormément
de contrôle aussi bien au niveau du corps qu'au niveau du freinage (si vous dévalez une pente), l'idée est de continuer sur votre lancée initiale, sans pédaler.
Bien exécuté, le "manual" vous donnera des sensations proches du surf, une sensation d'équilibre flottant.
Sur le plat, prenez suffisamment de vitesse de façon à garder une bonne allure même après avoir cessé de pédaler. Après un geste de compression sur la
roue avant (un peu comme un début de bunny hop), utilisez le rebond du pneu pour lever la roue avant et jetez-vous en arrière pour positionner votre bassin au-dessus du moyeu
arrière.
Contrôlez le cabrage du vélo en ajustant votre centre de gravité à l'aide des hanches et des genoux, toujours en gardant les bras bien tendus.
Gardez un doigt au-dessus du levier de frein arrière en cas d'urgence, mais si vous tenez bien le cabrage en roue libre, vous n'aurez pas besoin de freiner.
Entraînez-vous sur des terrains en légère pente, pour que la descente vous aide à poursuivre le mouvement, même si vous devez freiner de temps en temps pour ne pas
vous retrouver en accélération constante.
Lorsque vous utilisez le frein arrière (le plus souplement possible en évitant les à-coups) cabrez-vous plus en arrière ou rejetez-vos épaules plus en
arrière de façon à compenser le couple de freinage qui tendra à ramener la roue avant au sol.
Cliquez sur une image et utilisez la molette de la souris pour animer le mouvement.Le "manual"

1° Prenez de la vitesse pour continuer sur votre lancée initiale, sans pédaler, penchez-vous en avant.

2° Après un geste de compression sur la roue avant, rejetez-vous en arrière pour lever la roue avant.

3° Contrôlez le cabrage du vélo en ajustant votre centre de gravité à l'aide des hanches et des genoux.

4° Gardez l'équilibre tout en roulant librement, simplement en ajustant votre position sur le vélo.