Saut Arriere VTT Trial"Le" mouvement de base
Le saut arrière, ou back hop, est un des mouvements de base du trial. Il aide à comprendre la plupart des techniques du VTT trial. Une fois que vous arrivez à sauter en arrière, il devient facile de faire des bonds sur la roue arrière, puis d'aller en avant par petits coups de pédale tout en restant sur une roue... Ce mouvement est aussi une des bases du bunny hop ou encore utilisé pour grimper de côté... C'est aussi bien pratique pour s'éjecter en arrière et retomber sur ses roues après une tentative manquée.

Trois étapes qui se suivent en un mouvement fluide

trials riding tutorials
1° Commencer à l'équilibre, freins sérrés, puis déplacez votre poids au dessus de la roue arrière dans un mouvement fluide, tout en éttendant les bras et repliant les jambes.

trials riding tutorials
2° tirer la roue avant au dessus du sol, tout en faisant une extension rapide avec les jambes, éttendre les bras pendant la phase d'extension sur la roue arrière.

trials riding tutorials
3° En fin d'extension, dès que la roue arrière décolle, tirer le vélo vers le haut avec les bras et relever les genoux au maximum pour ne pas empêcher le vélo de monter.


Ensuite, l'attraction terrestre vous récupère, rien de particulier. Essayez d'atterrir sur la roue arrière en premier, c'est plus fluide. Voir le mouvement en vidéo.


video de VTT trial
Avec un coup de pédale

Décoller la roue arrière?
La seule astuce est de tirer sur le guidon, en emportant tout le vélo vers le haut. Les pieds ne font rien, même si on dirait qu'ils tyrent sur les pédales, ils ne font que suivre et contrôler l'ascension du vélo (mais ils ne sont pas attachés). Pendant la phase d'extension, les bras sont tendus vers le bas afin de maintenir la roue arrière le plus longtemps en appui sur le sol pendant la poussée de l'extension, mais dès que l'extension est terminée, il est temps de replier les genoux tout en tirant sur les bras pour soulever tout le vélo. L'ensemble du mouvement prend moins d'une seconde.

video de VTT trial
Une autre vidéo floue.


Si vous n'arrivez pas à décoller
Il y a plusieurs raisons possibles...Parfois, le problème est que votre effort de tirer le vélo vers le haut est en conflit avec la phase d'extension (un peu comme essayer de soulever une pierre sur laquelle on est debout). C'est un problème de synchronisation. Tout seul, le saut arrière n'est pas très utile, mais c'est un bon point de départ pour enchaîner sur d'autres techniques comme le Bunny Hop ou "saut de lapin". Pour vraiment en tirer quelque chose, il faut combiner ce mouvement du corps avec un petit coup de pédale pendant l'extension, tout en levant la roue avant (à ce moment, relâcher le frein arrière juste au moment de l'extension pour donner le coup de pédale).

Si vous êtes en forme, et que vous tyrez de toute votre force en faisant le bon mouvement, c'est comme faire de la gymnastique, vous pourrez sauter très haut. Rien qu'en faisant le bon mouvement, mais sans trop tirer, vous pourrez quand même décoller la roue arrière, ce qui serait encore possible avec un mauvais mouvement en tirant à fond sur les bras... En fait, avec une bonne technique, le saut arrière demande très peu d'effort...C'est particulièrement vrai lorsqu'on fait des rebonds sur la roue arrière.


Biketrial video   Tous les clips en une vidéo  VTT trial
(or right-click to download the .wmv file)


video de VTT trial
Saut arrière pour descendre

video de VTT trial
Extension quasi-verticale

Repartir en arrière
C'est un mouvement de rattrapage, pratique dans beaucoup de situations, mais bien maîtrisé le saut arrière ajoute une touche free-style. Il faut prendre son extension très en arrière sur le vélo (car la roue avant est levée). Poussez sur les bras et les jambes et ensuite emmenez le vélo avec vous.



biketrials video
Ejection avec un demi-tour

video de VTT trial
Ejection en arrière

Utile après tout
Le saut arrière vient souvent comme une façon naturelle de revenir au sol, après une tentative manquée d'atterrir sur un obstacle et que l'on se trouve en déséquilibre sur l'arrière. En competition, il vaut mieux faire ce bond en arrière et retomber sur vos deux roues que de vous éjecter complètement du vélo et d'être pénalisé de 5 points. Cela peut aussi donner quelques bons enchaînements pour se dégager rapidement d'un obstacle. Pour finir en beauté, vous pouvez envoyer une petite rotation des épaules et attérrir de face. L'étape suivante est le Bunny Hop ou "saut de lapin" par dessus un obstacle. Pour le bunny hop, le mouvement est quasiment le même à part le fait qu'il se fait en roulant à bonne vitesse. Le bunny hop peut s'utiliser à toutes les allures, très utile lors de randonnées en vélo tout terrain pour survoler des obstacles rapidement. Ou alors essayez quelques coups de pédale pour avancer par bonds successifs.

le site en Français the site in English
 

TribalZine

Trial Inside

TrialProd

Votre Guide Complet du Velo Trial