La vélomorphose: transformation et recyclage d'un ou plusieurs vélos en un nouvel engin roulant.

Du DécaNord au Décantop..

En prenant une base arrière de 650, j'avais négligé le pignon à trois vitesses et les nouveaux standards de chaîne qui ne collaient plus sur les grosses dents de la roue qui venait avec. Essayer ensuite d'adapter une roue de VTT sur un arrière trop étroit était voué à l'echec.

Le Décantop
Donc, j'ai découpé l'arrière du DécaNord pour le remplacer par les bases arrières en provenance du TopBike X-trem.
Retour sur le gabarit pour positionner les deux axes de roue et faire en sorte que la ligne de chaîne puisse passer directement du pédalier aux pignons, sans poulie.
J'en ai aussi profité pour racourcir un peu l'empattement à 105cm.

velomorphose De retour sur le gabarit pour positionner les bases arrières venant du TopBike X-trem.

J'ai enfin une ligne de chaîne directe pour la partie en tension, donc moins de frottement et plus de déraillements de poulie. Mais pour cela, il faut que je redescende de quelques centimètres la direction pour éviter que la chaîne ne frotte sur le guidon.

velomorphose Une direction abaissée pour laisser passer la chaine.

Une fois soudé et remonté, je peux tester la nouvelle géométrie. C'est convaincant, je fais une dizaine de km sur routes et chemins, les vitesses passent comme un charme et je peux même faire quelques pointes de vitesse.

Mais maintenant, la direction est trop basse pour un guidon plat, donc je lui soude des cornes bien relevées histoire d'être à l'aise.

velomorphose Le guidon avec ses cornes.

Cette fois ci, j'ai quelque chose qui roule bien et qui me donne de bonnes sensations. La direction était un peu trop réactive car la patte d'attache sur la potence était plus longue et avait plus de débattement que celle montée sur la fourche.
Cela amplifiait tous mes mouvements. Mais j'ai corrigé en les recoupant à la même longueur par rapport à leur axes de rotation respectifs.

Une nouvelle sortie me confirme que je peux passer aux finitions.

velomorphose Direction sous le siège.

Géométrie finale
Les côtes que je devrai retenir pour ce premier vélo couché:
- Un empattement (entraxe) de 105cm.
- Une assise à 61cm du sol, avec le siège incliné de 30° par rapport à l'horizontale.
- Assise à 91cm de l'axe de pédalier.
- Assise à 37cm de l'axe de la roue arrière et à 68cm de l'axe de la roue avant.
- Axe de pédalier à 83cm du sol (+22cm par rapport à l'assise).

velomorphose Une vélomorphose bientôt terminée.

Il ne me reste plus qu'à tout démonter, boucher quelques tubes restés ouverts, ajouter un ou deux renforts, puis nettoyer/adoucir les soudures avant de peindre le cadre et la direction.

velomorphose Boucher le boitier de pédalier.

C'est long les finitions, mais ça commence à donner quelque chose...

velomorphose Ponçage des capuchons à la meuleuse.

C'est compliqué de faire des ajustements en angles avec des tubes ovales, en naviguant à vue... mais par petites retouches à la lime, on arrive à tout.

J'ajoute des pattes de renfort sous les bases arrières pour rigidifier le tout transversalement, et on passe à la peinture et au re-montage complet.

velomorphose Le cadre, le guidon et le siège passent à la peinture.

velomorphose Premier assemblage rapide avec fourche et tringle de direction.

KeuCéBôô!

velomorphose Re-montage complet.

velomorphose De la mousse de tapis de sol pour améliorer le confort du siège.

velomorphose Le Décantop dans toute sa splendeur.

C'est bien chouette de foncer sur cet engin (43km/h sur plat avec des pneus de VTT), même si au départ, la prise en main est un peu difficile à cause du manque de stabilité et le braquage limité de la roue avant (un problème de positionnement de la tringle et du guidon).
L'empattement est assez court et centre de gravité plutôt bas avec les pieds assez relevés, donc tout cela fait un pilotage assez nerveux et quelques bonnes sensations de vitesse dès qu'on est lancé.

Ça me donne des idées pour la suite, sans doute un tandem couché avec des roues de 26 pouces, histoire de partager le plaisir en famille.

Mais j'ai retenu quelques leçons: le guidon sous siège empêche certains rattrapages (on ne peut pas replier les jambes au delà du bassin), et pour tenir le vélo, il oblige à se baisser. Je suppose qu'un guidon haut par dessus les genoux permet de se rattraper ou sortir du vélo plus facilement et aussi de le pousser plus facilement (comme un vélo debout).
Cela et un siège plus relevé, peut-être à 70cm.

ratages de soudure

Le TriboltTrike
Les Fats de Nico
°
International human powered vehicle association