Freeride out BMX style
Cette approche est assez brutale et ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre. Au pire des cas, il vous faut assez de vitesse pour faire un saut plat...et atterrir un peu n'importe comment. Vous pouvez aussi augmenter l'ampleur du saut en faisant un bunny hop au décollage, ou soigner votre atterrissage en laissant la roue arrière toucher en premier. Evidemment, c'est la technique la plus facile pour débuter, mais complètement inutile en naturel.

pour le Freeride ou le Street
Roulez à bonne vitesse (au moins 20km/h), pour franchir une bonne distance avant d'arriver au sol (pour les sauts d'escaliers).
1° Arrêtez de pédaler juste avant le saut, et déplacez votre corps en arrière pour garder la roue avant à l'horizontale lorsqu'elle passera dans le vide. 2° Dès que la roue avant dépasse le rebord du saut, tirez sur le guidon pour avoir une légère sensation de manual, tout en gardant bien votre corps en arrière. 3° Une fois en l'air, laissez le vélo descendre, tendez les bras et les jambes avant la reception (pour pouvoir les fléchir à nouveau lors de l'atterrissage).
Dès que la roue arrière touche le sol, essayez d'absorber le choc avec les bras et les jambes, restez centré sur le vélo tout en roulant (pour éviter de tomber en arrière).
Voir le mouvement en vidéo

Un peu risqué
Ce genre de saut est assez bourrin, surtout de très haut. En Downhill ou en Freeride, les mecs atterrissent toujours dans des pentes très raides pour ne pas être stoppés net à la reception. Et surtout, ils roulent avec des suspensions énormes qui absorbent une grosse partie du choc. En trial, la suspension, c'est vous...Si pour une raison ou une autre vous tirez trop sur le guidon pendant le décollage, vous risquez d'atterrir en wheeling incontrôlé (ce qui est plutôt dangereux, jusqu'au moment ou vous utilisez le frein arrière). Evitez d'atterrir à plat, (risque de craquements désagréables au niveau des poignets).
video
Atterrir à plat n'a aucun style

Etendre les jambes pour descendre la roue arrière
Si vous ne tirez pas assez sur le guidon pendant le décollage, l'avant du vélo peut plonger, au risque d'atterrir sur la roue avant (style je vais me gameller), et de haut, ça peut faire un méchante gamelle. Si vous restez les genoux fléchis en l'air, il vaut mieux avoir prévu de bonnes suspensions. Si vous êtes trop en arrière, risque de gamelle sur le dos (moyen pour la forme). Comme pour toutes les autres techniques de saut, commencez par sauter des petits rebords avant de passer au stade suicidaire.
Vous aurez plus de contrôle avec le coup de pédale.