En Trial, tout finit par casser, parfois par simple fatigue du métal. Aucun velo ne resiste aux attaques répétées d'un mur en béton, ou d'une marche acérée. Les atterrissages en force, et autres gamelles viendront à bout des meilleurs composants. Parfois, ce sont les os qui ne tiennent pas le coup...
Envoyez nous vos photos pour cette section.

Echantillons de casse.
(Zoomez les images en passant dessus)

Potences:














Fourches:














shimano BB - Julien
Trop dur...

 G Force handlebars - Julien
Effet surprise guaranti.

Vérification du vélo
Si vous entendez des bruits de craquement, il vaut mieux les identifier avant de rouler de façon sérieuse. Un cadre qui se fissure sur l'arrière, ça n'est pas trop grave, mais rouler avec une fourche qui craque, ça n'est pas une bonne idée. Inspectez le cadre et la fourche au niveau des soudures, et de trouver d'où vient un bruit suspect. Les points de stress sont souvent juste derrière le boîtier de pédalier. Concernant le matos, l'acier ou le chromoly auront tendance à se tordre avant de craquer, tandis que l'aluminium peut se déchirer d'un coup sans avertissement (la fatigue du métal).


Pédaliers et transmission:
























Tensile freewheel - Julien
Problème d'engrenages

Giant - Alex


Donc, pour ceux qui atterrissent comme des bourrins, il vaut mieux remplacer le guidon une fois par an. (les pros remplacent leur vélo chaque année pour limiter les risques, mais leur budget n'est pas limité si leur sponsor s'en charge. En fait, ne tentez pas trop votre chance. Certains remplacent leur chaine tous les 6 mois. Question de se sentir a l'aise. Un cadre qui se fissure n'est pas aussi dramatique d'une chaine qui lâche ou qu'un guidon qui claque.


Cadres:
























Freins:








Roues etc...








Autres composants:








Guidons: